Point d'avancement H&D 5046
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
Pourquoi pas. Mais je vais pas pouvoir payer un verre à toutes les personnes qui vont à "Paris est ludique" ^^
Y a aussi quelque chose d'étrange. BBE ne sera pas directement representé à PEL. mais via une boutique de ce que j'ai compris. Les lyonnais ne nous aime pas? ^^
- Jeremy7435
- ,
- greuh
- et
- Alessandro Zanni
Depuis le temps, ça se saurait si la province aimait Paris
Ah Lord tu organises une mégateuf chez le nouveau logement de Julien grace à l'argent des PP ???
- Alessandro Zanni
Non C'est Julien & BBE, si tu as participé à Laelith, sache que ton argent sera dépensé ce week-end!.
Tu comptes venir? et bien non, c'est réservé à BBE et ses auteurs! Le grand Strateguer est à l'entrée, donc ne te fais pas d'illusion....(je sais j'ai essayé de l'acheter pour avoir au moins une coupe de champ' avec ma participation à Laelith).
attends H&D, il ne va plus tarder, on en voit le bout !
J'aime bien Storm avec des épée plus ...... Pauvre personnage. Par contre pour star wars je suis resté à la brouette de D6. Escusez moi je tire avec mon croiseur intergalactique. J'ai la premiere boite d'initiation mais pas accroché au système. Enfin plus serieusement, demande à tes joueurs ce qu'ils preferent?
Moi je suis en relecture de Hollow earth expedition. Ca me tente depuis un petit moment. Mais je voulais faire du H&D sauf que sans support c'est compliqué. (Pas de tablette, pas de portable, pas envie de galerer à lire numériquement et je vais pas depenser 100€ de cartouche d'encre.).
Il y a eu une petite évolution dans le BBE Building depuis l'Origine
Stormbringer, c'est bon, Mournblade, c'est encore meilleur
Et Star Wars - en D6 of course, le meilleur (et le moins cher !) - ça ne se refuse pas...
Et pourquoi pas un H&D via les pdf?
(ne me cherchez pas, je ne suis plus la)
- Nicolas Pirez
Trop de sigles, ça tue les sigles...
Au niveau avancement H&D, dans l'absolu, 1 an et demi, ça ne me choque pas sur une PP qui a largement dépassé l'objectif et dont le contenu proposé a enflé considérablement.
Ce qui me dérange vraiment, ce sont deux-trois choses :
- plus le projet avance et plus la date de livraison estimée devrait être affinée. Or, il y a zéro communication dessus. On a la date de livraison estimée au lancement de la PP, date très optimiste et c'est normal. Mais, je me serais attendu à plus de communication à ce sujet ensuite : au et à mesure de l'avancée du projet, annoncer un retard et indiquer une nouvelle deadline m'aurait paru un minimum (quitte à la corriger de nouveau ultérieurement) pour permettre aux participants d'une part de s'organiser avec leurs joueurs, d'autre part de ne pas être pris en otages (ex: "j'ai pledgé parce que j'ai cru la date annoncée au départ mais, maintenant, je désire me retirer du projet pour consacrer les ressources financières à un autre matériel immédiatement utilisable, sauf si la livraison est imminente évidemment"). Une PP sur un loisir collectif est particulière : un livre, disque, gadget électronique peut être repoussé, un Jdr voit son utilité dépendre de son adoption par un groupe de personnes…
- BBE communique très peu autour de la PP. Si l'on compare à un projet comme Dragons, largement moins avancé au niveau contenu rédigé où, régulièrement, une illustration, un texte, un article sur la manière de travailler sont postés de manière centralisée sur un blog dédié, on ne peut que constater le manque d'empressement de BBE à faire partager son enthousiasme sur le projet. Les auteurs interviennent sur le forum, bravo à eux ! Mais ce sont des infos réservées à la minorité qui lit celui-ci, des avis personnels et des assurances très vagues ("on avance bien, bientôt du nouveau", "non, BBE n'a pas de piscine de champ' "). Rien à voir avec un post officiel de BBE, illustrations en plus.
Sur 107 news, 79 ont été postées pendant que la PP était ouverte (en moins d'1 mois et demi, quoi…), 28 sur les 16 mois restants. La proportion inverse aurait été plus compréhensible en regard du temps de développement et des retards accumulés, non ?… Le projet est financé, les clients qui ont payé pourraient s'attendre à au moins autant d'égards que ceux dont on essaie d'obtenir la participation… Mais bon, c'est ainsi que fonctionne le marketing après tout… N'empêche, une news toute les 2 semaines et demi en moyenne, pour la plus grosse PP de BBE, c'est pas terrible ! BBE a déjà envisagé de prendre un community manager en stage rémunéré ? 😉
- DD5 Fr : une publication menée tambour battant par BBE et qui s'adresse justement au même public que H&D… et sortie avant… : déjà ça fait grincer des dents. Plusieurs le disent : leurs joueurs s'impatientent et proposent d'investir dans DD5 au lieu d'attendre la sortie de H&D. Que faire ? Revendre son pledge et renoncer à un produit qui devait être et qui sera meilleur ? On a investi dans cette PP parce qu'on pensait le contenu plus prometteur que ce que proposait Wizards of the Coast et on a eu raison : c'est frustrant de devoir batailler avec ses amis pour justifier que, non, on a aucune raison objective de ne pas acheter DD5 si ce n'est qu'on a parié sur le mauvais cheval (la non-sortie de DD5 en Fr ou la dispo de H&D avant). Personnellement, je n'ai aucun souci pour utiliser mon DD5 Players guide en VO mais c'est H&D et ses settings qui me plaisent plus et de loin. Ça fait des mois - depuis que j'ai participé à la PP - que je repousse l'achat des deux autres ouvrages du tryptique DD5 pour ne pas payer des ouvrages faisant doublons en termes d'utilité. Et même en ayant une super belle tablette presque A4 idéale pour lire des PDFs (et même 2 autres et un ordi) c'est impratique au possible autour d'une table avec des joueurs qui cherchent à feuiller rapidement pour vérifier tel ou tel truc en créant leurs persos. On pourrait s'accomoder de cette situation si, au moins, 16 mois après la PP on pouvait savoir quand on va pouvoir faire telle et telle campagne dans des conditions confortables, livres et goodies en mains… Mais toujours pas de fenêtre de commercialisation communiquée. Un simple "avant-noël", "après l'été" ou "printemps 2018" est vraiment impossible ?
Je vais faire mon aigri mais je parie que la sortie de H&D ou les news sur celles-ci seront forcément après la commecialisation du dernier ouvrage du tryptique DD5 Fr par BBE et je crois de moins en moins à un hasard… Il y a des partenaires commerciaux dont il faut mieux céder aux exigences. Je ne vois pas comment Wizards of the Coast ou son traducteur européen pourrait voir d'un bon oeil le succès de Heroes & dragons, maintenant qu'ils ont décidé de traduire leur jeu.
- Alessandro Zanni
- et
- El Roukmoute
- BBE communique très peu autour de la PP. Si l'on compare à un projet comme Dragons, largement moins avancé au niveau contenu rédigé où, régulièrement, une illustration, un texte, un article sur la manière de travailler sont postés de manière centralisée sur un blog dédié, on ne peut que constater le manque d'empressement de BBE à faire partager son enthousiasme sur le projet.
Sauf que les comparaisons devraient s'étendre à tous les paramètres des deux projets.Comme le fait que si d'un côte ça communique de manière assidue, de l'autre ce sont déjà, sur le même laps de temps, plus de 1400 pages qui ont été écrites, relues, mises en pages, illustrées, playtestées (sans compter celles manquantes qui arrivent) et livrées en pdf. Oui il y a plus d'argent dans H&D, mais plus de livres aussi et de pages en tout ce qui fait que le budget aux 10 000 signes ne doit pas être super différent.
Je n'excuse pas le manque de comm, mais bon, quand on compare, que l'on compare le tout. Et encore une fois, ce n'est pas pour taper sur le projet d'en face ou l'accabler : ils gèrent leur prod comme ils le veulent, ça satisfait leurs pledgers qui sont heureux des 160 pages qu'ils ont reçu, et c'est sincèrement tant mieux. Mais punaise, la gestion est effectivement différente, sur tous les aspects.
- LeoDanto
Ce sont des choses qui ont déjà été dites des centaines de fois mais tu as quand même toujours l'énergie de venir les redire. Respect
Sans rapport mais BBE envisagerait pas d'avoir un Community Manager vu l'importance (en flux) qu'a pris le forum?
- Alessandro Zanni
- ,
- Julien Dutel
- et
- Ombreloup